Au début du 20ème siècle, Mikao USUI a découvert cette énergie qu'il nomma Reiki qu'il transmit au Japon. Il le définissait par « l’énergie universelle de vie qui a sa propre conscience ».
Cette énergie est illimitée, inconditionnelle et pûre.
Elle agit à tous les niveaux selon les besoins du receveur.
Tant que l'harmonie corps/esprit est perturbée, nous ne sommes plus en mesure de profiter de la vie dans les meilleures conditions. Des activités régulières physiques, intellectuelles ou énergétiques nous aident, nous donnent confiance et/ou nous renforcent.
Le Reiki recharge et harmonise tous les corps, physique, emotionnel, mental, energétique, d'une personne en redistribuant cette énergie universelle de vie, toujours par priorité en permettant à chacun de devenir sa meilleur version.
Toute personne peut recevoir du Reiki.
Une initiation par un maître Reiki est nécessaire pour le pratiquer sur soi ou sur les autres.
Toutes les actions du Reiki restaurent l’harmonie et l’équilibre.
Quand des problèmes surviennent que ce soit au travail, dans nos relations, dans notre foyer et persistent même depuis très longtemps, notre corps nous envoie un message sous différentes formes : stress, douleurs, maladies...
Il est plus facile de rester dans des sentiments négatifs envers les autres ou envers soi-même. Nous agissons en victime, en juge ou en bourreau... car "les autres font de même". Nous discernons plus facilement ce que nous connaissons.
Nous attirons les énergies, les personnes et les sentiments que nous exprimons par notre corps, par nos paroles.
Dès les premières séances de Reiki reçues, nous perçevons autrement les relations que nous avons.
La pratique régulière du Reiki et des cinq idéaux Reiki nous permet de changer ; notre environnement évolue vers ce qui correspond le mieux pour soi.
Dans ce sens, les 5 préceptes du Reiki, appelés également idéaux ou principes, nous indiquent une ligne directrice pour mieux aborder notre chemin de vie. Rappelons qu’un idéal n’est jamais atteint, il sert uniquement de guide.
Prendre en charge sa propre vie et sa santé constitue un élément essentiel de la philosophie Reiki. Le Reiki en effet, n’est pas seulement une énergie et une méthode de retour à un état de santé idéal : c’est aussi un véritable art de vie. C’est « la méthode secrète pour attirer le Bonheur », comme le célébrait son fondateur, Mikao Usui.
En cela, afin que chacun de ses étudiants soit co-créateur, conscient de son bien-être et des processus naturels de son corps, Mikao Usui adopte les 5 préceptes du Reiki qui sont lisibles sur la stèle commémorative qui lui a été édifiée (Temple Saihô-ji, situé à Tôkyô). Il avait compris en effet, que tendre chaque jour vers ces idéaux, aide profondément celui qui veut changer sa vie.
Pour ressentir leurs effets, il est juste de les sentir résonner au plus profond de notre Être. L’esprit ainsi épuré de croyances erronées, entraîne, à son tour, l’apaisement du corps.